Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

mercredi 8 avril 2015

Yoga et christianisme sont-ils compatibles ? (I)

Le Métropolite Antoine Bloom répond à la question de la compatibilité entre la pratique du yoga et la vie chrétienne:


"On ne peut pas simplement prendre des techniques corporelles d'une tradition spirituelle et les utiliser sans plus dans une autre tradition spirituelle. Je crois qu'il y a une illusion à s'imaginer que l'on peut divorcer les techniques du yoga indien de tout un ensemble dont elles sont nées, et que l'on peut par exemple faire du yoga indien baptisé."

"De deux choses l'une: ou bien les personnes découvrent à un certain moment qu'il faut cesser, ou bien les personnes ne le découvrent pas et alors il y a une collision, qui détruit très profondément et trop de choses, entre ce que la technique du corps a donné et ce que l'orientation intérieure définie par la direction ecclésiale a donné."

"Il y a des exercices physiques du yoga qui créent des états intérieurs simplement inutilisables pour les fins de l'Evangile et inversement."

"Il faut choisir plus qu'un exercice physique ; une mentalité d'abord, et au delà d'une mentalité quelque chose de beaucoup plus élaboré que simplement une méthode."




Le Métropolite Antoine Bloom (de Sourozh):  Il nait à Lausanne en 1914 et s'éteint à Londres en 2003.
Médecin de formation, il devient moine juste avant de s'engager dans l'armée française comme chirurgien, puis participe à la résistance française. 
Il est nommé évêque (1957), puis archevêque (1962), et une année plus tard Exarque pour l'Europe occidentale (représentant du Patriarche). Il est finalement élevé au rang de Métropolite.
Il est docteur honorifique de l'Université de Cambridge, de l'Académie théologique de Moscou, de l'Université d'Aberdeen, de l'Académie théologique de Kiev.
Il est considéré comme un saint par beaucoup de fidèles de Grande-Bretagne et du reste de l'Europe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire