Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

mercredi 16 septembre 2015

Quand la grâce et les oeuvres collaborent.

par le Père Placide Deseille





"Si la déification plénière était accordée à l'homme sans exiger de sa part un long effort spirituel, elle serait seulement subie par lui et ne serait pas vraiment son bien. Le don de la grâce ne peut être l'oeuvre que de Dieu seul, mais pour que l'homme la fasse véritablement sienne, pour qu'elle devienne véritablement pour lui cette "seconde âme" dont parlait Macaire d'Egypte, il faut que l'homme apporte son concours, qu'il fasse des efforts et combatte sans répit, bien que, par eux-mêmes, ses efforts ne puissent être qu'inefficaces. C'est ainsi que le don de l'Esprit-Saint lui sera vraiment approprié, sans qu'il puisse pour autant se glorifier de quoi que ce soit.
Ecoutons encore Macaire d'Egypte:
"Sans la volonté de l'homme, Dieu lui-même ne fait rien, bien qu'il le puisse, par respect du libre-arbitre."

La sanctification de l'homme est donc le fruit de la coopération (synergia) de la liberté humaine et de la grâce divine; mais la primauté de celle-ci demeure. 
La déification de l'homme ne peut être qu'un libre don de Dieu. L'homme doit s'y disposer et y collaborer, il ne peut rien exiger. Ce primat de la grâce, cette dépendance à l'égard du libre vouloir d'un Dieu personnel, explique que l'on ne trouve pas dans le christianisme, comme c'est le cas dans les religions et les sagesses orientales, de méthodes de méditation et de vie spirituelle, qui seraient censées conduire infailliblement à une expérience d'immersion dans l'Absolu, si elles sont pratiquées avec exactitude. Ce serait se méprendre totalement sur la nature et la porte de la méthode hésychaste de prière et de la pratique de la prière de Jésus, un yoga ou un zen chrétiens.

L'image de Dieu est dans l'homme une réalité essentiellement dynamique. Même restaurée par le don de l'Esprit-Saint reçu au baptême, elle n'est encore qu'un germe de déification que l'homme doit développer en apportant sa libre coopération à la grâce, en s'efforçant de lutter contre les tendance mauvaises que le baptême a laissé subsister en lui."

DESEILLE P., Corps-âme-esprit par un orthodoxe, Grenoble, Le Mercure Dauphinois, 2013, p. 28-30


Le Père Placide Deseille est l'hygoumène (le supérieur) du monastère orthodoxe Saint Antoine le Grand, qui se trouve dans la Drôme. Il a également enseigné l'Institut Saint Serge de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire