Bienvenue !

"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

samedi 20 août 2016

Est-ce que je connais vraiment Jésus ?

par Lev Gillet, moine de l'Eglise d'Orient


Est-ce que je connais vraiment Jésus ?

"Jésus est la vérité. En lui est toute vérité. Aux disciples de Jean qui interrogent Jésus sur sa mission, le Sauveur ne donne pas une réponse directe, soit affirmative, soit négative. Il leur dit de rapporter à Jean ce qu'ils ont vu.
A Pierre qui a donné une réponse juste et confessé le Messie, Jésus recommande de ne pas révéler au dehors ce mystère. Chaque homme doit découvrir par lui-même le secret de Jésus. Et même si nous apprenons par d'autres qui est Jésus, et même si d'autres ont mandat de nous l'apprendre, ce n'est que par une expérience intensément personnelle que nous saurons qui est Jésus.
En effet, beaucoup d'âmes qui croyaient tout ce qu'il faut croire, et qui menaient une vie juste et pieuse, nous pouvons-nous demander: cette âme connaissait-elle le Sauveur ? Le connaissait-elle d'une manière intime, comme on peut connaître son ami le plus proche, comme peuvent se connaitre un homme et une femme qui s'aiment, comme peut seul être connu celui qui nous est plus intérieur que nous-mêmes ?
Une somme de connaissances acquises (et d'ailleurs vraies) au sujet du Sauveur se substitue souvent à la connaissance personnelle et profonde du Sauveur. Elle peut s'interposer comme un écran entre Jésus et nous. 

Seigneur, est-ce que je te connais vraiment ? ou je connais seulement ce que j'ai lu sur toi, ce que j'ai entendu dire de toi ?

Jésus ne veut pas que l'âme se fixe dans la vision momentanément accordée et s'y limite. Nathanaël a vu et il a cru. Mais Jésus luit dit: "Tu verras de pus grandes choses". La joie de la vision ne doit pas interrompre l'élan. Elle doit en stimuler la continuation.
Poursuivez sans arrêt la recherche de Jésus. "Cherchez et vous trouverez". Oui, mais aussi parce que vous aurez trouvé vous chercherez encore. Plus vous trouverez, plus vous chercherez. Nous ne cesserons de chercher Jésus, jusqu'à la fin des temps. La découverte de Jésus n'épuisera pas la recherche de Jésus, tant que nous n'aurons pas obtenu la vision finale.
Le mot de Saint-Augustin: Quaeramus inventum, cherchons celui qui a été trouvé."

UN MOINE DE L'EGLISE D'ORIENT, Jésus, simples regards sur le Sauveur, Chevetogne, 1962, p.17-19.


Lev Gillet: Né en 1893 et décédé en 1980. Mobilisé pendant la 1e guerre mondiale, il sera fait prisonnier durant trois ans. Après sa libération, il étudie la psychologie à Genève avant d'entrer dans les ordres au monastère bénédictin de Clervaux.  Il se rapproche de la spiritualité orthodoxe et rejoint l'Eglise orthodoxe en 1928. Il sera un passeur entre l'Orient et l'Occident et contribuera à rapprocher orthodoxes et anglicans durant de nombreuses années alors qu'il vit en Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire